Back to home
in Jardin

Cinq façons de cacher une clôture

  • 7 décembre 2023
  • By Ema
  • 0 Comments

Les clôtures de jardin et autres délimitations sont utiles pour assurer l’abri et l’intimité dans un jardin. Comme il s’agit de l’un des éléments les plus importants de votre extérieur, les clôtures donnent le ton à l’ensemble de votre jardin, alors ne lésinez pas sur leur style déco !

Gardez à l’esprit que toutes les limites du jardin nécessiteront une certaine forme d’entretien et qu’il faut donc prévoir un accès. Les murs, bien sûr, nécessitent moins d’intervention, tandis que les clôtures en bois doivent être traitées tous les deux ans et les haies taillées au moins une fois par an.

Faites pousser des plantes grimpantes le long de votre clôture

Les clôtures et les murs peuvent facilement être améliorés visuellement par l’ajout de plantes grimpantes, telles que les roses, les clématites, les jasmins et les chèvrefeuilles. Il suffit de fixer des fils ou des treillis à la clôture, que les plantes grimpantes peuvent utiliser comme support et auxquels vous pouvez attacher les tiges au fur et à mesure qu’elles poussent. Choisissez des plantes grimpantes à croissance rapide comme la clématite, le rosier liane et le chèvrefeuille. Les plantes grimpantes annuelles comme les ipomées et les pois de senteur peuvent être cultivées pour combler les vides pendant que les plantes vivaces poussent. Si vous ne voulez pas fixer de fils ou de treillis à votre clôture, choisissez des plantes grimpantes auto-grimpantes comme le lierre et l’hortensia grimpant.

Peindre votre clôture

Les clôtures peuvent avoir l’air bien défraîchies si elles n’ont pas été entretenues depuis un certain temps, mais les améliorations sont rapides et peu coûteuses. Un coup de peinture ou de lasure ravive visuellement une clôture en un clin d’œil. Les teintes pâles agrandissent l’espace, tandis que les couleurs vives le rendent plus vivant. Mais si vous voulez que votre clôture disparaisse, optez pour l’obscurité. Il peut s’agir d’un feuillage persistant de couleur émeraude, comme l’if, ou d’une peinture foncée qui se fond dans l’ombre.

cloture de jardin

Plantez une haie devant votre clôture

Il s’agit d’une option à long terme, mais une haie fine plantée devant votre clôture ajoutera de la profondeur à votre limite, offrant une protection supplémentaire contre le bruit et le vent, tout en étant plus agréable à regarder et en constituant un habitat précieux pour la faune et la flore. Comme nous l’avons évoqué précédemment, n’oubliez pas qu’une fois établie, vous devrez tailler votre haie au moins une fois par an.

Ajoutez des jardinières suspendues à votre clôture

L’ajout de pots suspendus ou d’autres jardinières à votre clôture peut être un moyen peu coûteux de la dissimuler. Cette option est particulièrement utile si vous souhaitez couvrir une clôture dans une maison louée, ou si vous attendez que les plantes grimpantes à croissance lente se mettent en place. Pour donner un coup de jeune à votre clôture à moindre coût, vous pouvez recycler de vieux conteneurs ou utiliser des gouttières pour faire pousser des plantes à racines peu profondes, comme des feuilles de salade.

Planter une bordure

Une bordure bien plantée, composée de petits arbres et arbustes, de grandes plantes herbacées et de plantes vivaces à faible croissance, créera de la profondeur et de l’intérêt dans votre jardin, en détournant l’attention de votre clôture. Choisissez des plantes de différentes hauteurs, qui fleurissent à différentes périodes de l’année, et ajoutez quelques plantes à feuillage persistant pour l’hiver. Avec le temps, vous ne verrez plus du tout votre clôture.

En conclusion

Aménager son extérieur est toujours un projet très agréable et l’hiver est la période idéale pour observer les différentes possibilités pour votre jardin afin d’être prêt pour le printemps. Il existe de nombreuses solutions pour mettre en valeur votre clôture de jardin, si elle est dans un mauvais état ou si vous voulez simplement la cacher pour la rendre plus esthétique.

By Ema, 7 décembre 2023
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram API currently not available.